Des techniques de créativité… (1/2)

20 07 2006

Grâce à Benoît Fauvel (Coosys blogs innovations), je suis récemment tombé cette interview de Ivan Gavriloff, PDG de Kaos Consulting et consultant en innovation. Pour lui, plusieurs modes d’innovation sont envisageables, selon qu’ils sont prioritairement axés sur la R&D, le marketing ou sur les ventes. J’ajouterais que bon nombre d’entreprises auraient intérêt à faire collaborer davantage des services qui dialoguent souvent beaucoup trop peu (les habitudes, les préoccupations mais aussi les formations des uns et des autres sont généralement si étrangères, qu’on ne saurait s’en étonner). Le recours plus systématique à des sociologues (et à d’autres chercheurs en sciences de l’homme) étudiant en amont de la R&D les usages et les pratiques des clients ou consommateurs, faciliterait la convergence d’intérêts entre chercheurs, marketeurs et commerciaux.

Selon Ivan Gavriloff, les clés de l’innovation dans l’entreprise sont notamment les suivantes :

  • Les vraies innovations résultent de l’interaction entre plusieurs services de l’entreprise. Il faut réussir à travailler ensemble, à trois ou quatre services, malgré les tensions.
  • Toute idée détient un potentiel qu’il convient de faire émerger. Pour cela, il faut dans le processus coopératif chercher à améliorer les idées des autres.
  • Il y a souvent intérêt à commencer par explorer sur le mode de l’analogie, en observant et adaptant à son propre problème ce qui se passe dans les industries connexes.
  • C’est souvent de la périphérie, via un nouvel acteur, qu’apparaît une innovation.
  • Une entreprise qui innove prend des risques, il est normal qu’elle essuie des échecs : la crainte de ceux-ci, lorsqu’ils sont à la mesure de l’entreprise, ne doit pas être un obstacle à l’innovation.
  • Dans certains cas, les innovations constituent de telles ruptures qu’il faut créer le marché et faire preuve de pédagogie. Le fait d’être deux ou trois acteurs permet à chacun de profiter des efforts pédagogiques des autres.
  • Pour inventer un nouveau produit, il faut se référer aux attentes du consommateur. Mais cela ne signifie pas se projeter et imaginer que tous les consommateurs sont comme soi.

À suivre…


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