Répandre l’usage des RSS

22 10 2006

Aref Jdey (Vtech) signalait avant-hier un article du Journal du Net portant sur l’intérêt des flux RSS pour les acteurs du commerce en ligne. L’article explique qu’une utilisation judicieuse des RSS permet notamment de :

  • booster son référencement naturel ;
  • proposer ses offres en temps réel ;
  • personnaliser la relation client ;
  • fidéliser et recruter en ligne ;
  • enrichir le service d’affiliation.

Cet article me donne l’occasion de développer un point connexe, exposé récemment par Library clips, partant du constat que la technologie a beau exister depuis de nombreuses années, l’usage des flux RSS est encore très marginal chez les internautes. Library clips propose une réflexion intéressante sur les éléments déterminants pour leur vulgarisation. Il faudrait notamment que les profanes apprennent :

  • à utiliser un lecteur RSS - et pour cela l’incorporer dans des outils qu’ils utilisent déjà ;
  • où chercher de nouveaux flux RSS - et pour cela aussi les incorporer dans des outils ou des dispositifs qu’ils utilisent déjà ;
  • à souscrire à des flux - et à cette fin que leur navigateur les découvrent et les suggère automatiquement (comme le fait par exemple déjà Firefox), puis propose d’y souscrire dans le navigateur, par mail, dans le lecteur RSS, voire de manière transversale ;
  • à prendre en charge l’infobésité - et pour cela que des packages thématiques de flux soient facilement disponibles, comme BlogBridge Feed Library, Technorati Blog Directory, Top 10 sources, etc., ou que se multiplient et se démocratisent des sites offrant en continu un service similaire de compilation comme Slashdot, TechCrunch, digg, etc.

Mais je nuancerais ce qui précède. Un point déterminant me semble avoir été négligé. La faible proportion d’internautes à utiliser les flux RSS, le fait essentiellement pour de la veille, de la recherche ou de la diffusion documentaires (au sens le plus large), quel qu’en soit l’objet.

Pour accroître l’usage des RSS, il faut donc que se généralise cette activité de veille et de diffusion d’information, ou que de nouveaux usages émergent. La mutation à l’oeuvre dépasse largement à mes yeux l’apprentissage de nouvelles techniques ou technologies, et inclut l’adoption de nouvelles pratiques.


Actions

Informations

Faire connaitre

 scoopeo:Répandre l'usage des RSS tapemoi:Répandre l'usage des RSS nuouz:Répandre l'usage des RSS blogmemes:Répandre l'usage des RSS bookeet:Répandre l'usage des RSS pioche:Répandre l'usage des RSS digg:Répandre l'usage des RSS del.icio.us:Répandre l'usage des RSS spurl:Répandre l'usage des RSS wists:Répandre l'usage des RSS simpy:Répandre l'usage des RSS newsvine:Répandre l'usage des RSS blinklist:Répandre l'usage des RSS furl:Répandre l'usage des RSS reddit:Répandre l'usage des RSS fark:Répandre l'usage des RSS blogmarks:Répandre l'usage des RSS Y!:Répandre l'usage des RSS smarking:Répandre l'usage des RSS magnolia:Répandre l'usage des RSS segnalo:Répandre l'usage des RSS

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire