À propos

Stimuler et soutenir la R&D et l’innovation : détection, valorisation, appui, mise en relation, coopération, etc. - mais aussi aider les acteurs à appréhender les conditions nouvelles de l’innovation, sa dimension collective, le rôle nouveau des utilisateurs et des usages, notamment. Telles sont les ambitions de ce blog. J’y parlerai donc d’abord aux et des asynchronous knowledge workers.

Knowledge Workers

Les knowledge workers sont des acteurs essentiels dans une société de la connaissance et de l’innovation.

En tant que professionnel de la conception de nouvelles méthodes et de nouveaux outils (technologiques ou intellectuels), le chercheur est le knowledge worker par excellence. Les compétences ont en effet aujourd’hui la vie brève. Le savoir requis par les nouveaux objectifs se retrouve de plus en plus rapidement en décalage avec le savoir accumulé. Dans un tel contexte, celles qui sont les plus précieuses, sont les compétences permettant de mettre en oeuvre des capacités d’innovation, de gestion de l’incertitude, de formation et d’autoformation - le coeur de métier du chercheur.

Pour manager le changement, le risque, l’information et la communication, et développer l’innovation, le knowledge worker a besoin d’adopter une organisation du travail qui soit efficace et donc cohérente avec une pensée réseau ou « rhizome » plutôt qu’une logique binaire, unipolaire, ou hiérarchisante. L’asynchronie permet d’augmenter de façon tangible l’intensité et la fréquence des interactions avec des collaborateurs, la quantité de travail accomplie et sa qualité, ainsi que la rapidité avec laquelle l’ensemble est achevé.

Asynchronous

Il s’agit d’un mode de travail en parallèle, asynchrone, au sens où l’exécution des tâches ne répond pas obligatoirement aux requêtes de manière séquentielle, sérielle ou stichomythique. Les nouvelles technologies permettent d’assumer un fonctionnement parallèle et distribué, et non plus seulement en série, modifiant ainsi la conception que nous pouvions avoir de l’écoulement unidimensionnel et unidirectionnel du temps.

Déployer des activités sur le mode de l’asynchronie équivaut à passer d’une logique du « faire une chose après l’autre », à une organisation « multitâche ». L’asynchronie est donc une capacité essentielle pour les knowledge workers travaillant de manière collaborative.

Le travail effectué suivant un processus asynchrone peut commencer de manière décorrélée par rapport aux résultats des processus antérieurs. À la différence d’un processus synchrone, les files d’attente d’un processus asynchrone ne fonctionnent pas nécessairement de façon séquentielle mais selon les paramètres que l’organisation détermine comme optimaux. L’asynchronie permet un travail plus efficace conjugant collaboration et autonomie avec flexibilité.

L’organisation asynchrone n’est pas pour autant un abandon total du travail en temps réel ; elle signifie plutôt l’exploitation optimale d’une possible décorrélation, et grâce aux nouvelles technologies l’ajout d’un méta-niveau, parallèle, à l’accomplissement sériel des tâches.

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