Économie sociale et recherche en sciences de l’homme

1 09 2006

La nouvelle Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale (DIIESES) mise en place en février dernier pour succéder à la DIES, a lancé le mois dernier un appel à idées et à projets 2006 sur les innovations et les expérimentations sociales appliquées au domaine des services à la personne. Cet appel constitue une première étape à la mise en place du fonds à l’innovation et à l’expérimentation sociale.

Pour les laboratoires de recherche en sciences de l’homme, il y a à n’en pas douter dans ce secteur d’activités (l’économie sociale rassemble en France 780 000 entreprises, employant plus de 1,8 million de personnes) des occasions de valorisation de leur savoir-faire et compétences en proposant des projets de recherche-action dans le cadre de partenariats locaux.

L’appel à projets de la DIIESES a été lancé expérimentalement dans quatre régions dont la Bretagne, concerne les services à la personne (au sens très large du terme) et est doté d’une enveloppe nationale de 1 600 000 €. Les projets candidats devront notamment :

  • présenter un caractère innovant ou d’expérimentation sociale au stade de la conception, du montage, de l’approche ou de la démarche,
  • avec une viabilité économique de l’idée ou du projet et son utilité sociale (impact économique et social local),
  • comprendre une mutualisation de ressources financières.

Plus de détails sur l’appel à projets sur le site de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Bretagne.

Ce genre d’initiatives n’est pas isolé : dans le même esprit, le Conseil régional de Bretagne propose, dans le cadre d’un nouvel appel à projets, des aides pour les projets de recherche-action sur des enjeux sociétaux de nature culturelle, sociale, économique ou environnementale, etc. afin d’encourager le partenariat entre le monde de la recherche et un tiers secteur (associations, syndicats, groupes de citoyens, etc.). Un projet de recherche-action doit contribuer à la résolution ou la meilleure compréhension de problème de dimension locale ou régionale. Il doit ainsi viser à la transformation de situations individuelles ou sociales, la production de connaissances, l’accroissement de la capacité à analyser un contexte et à poser des enjeux.

Plus d’informations sur le site du Conseil régional de Bretagne.


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